France / Décès du réalisateur Rachid Oujdi

Rachid Oujdi

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition du réalisateur Rachid Oujdi dimanche 30 décembre.

Né en 1967 à Paris, Rachid Oujdi a toujours été passionné d’images et de cinéma. Après avoir travaillé dans le tourisme, en France et à l’étranger, il devient animateur-chroniqueur radio à Radio-France puis à Radio Monte-Carlo. Par ce biais, il cultive ses différentes passions: la musique, le cinéma, la littérature.

Il devient par la suite animateur, consultant et programmateur de différents festivals à travers la France. Après plusieurs collaborations sur des films institutionnels, il signe avec le journaliste Grégory Fontana le documentaire Les enfants de l’ovale, Prix du Public au PriMed 2014.

Il se lance ensuite dans un projet en solitaire, avec le film Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés pour lequel il obtient la mention spéciale de la Biennale du Film d’Action Sociale de Paris. Ce film très personnel part d’une envie profonde de rendre hommage aux oubliés des 30 glorieuses: les Chibanis. En 2015, il fait partie des membres du jury du PriMed.

Avec son dernier long-métrage, J’ai marché jusqu’à vous, il explore le processus d’intégration des Mineurs Isolés Etrangers, venus à Marseille après avoir parcouru un long périple. Avec pour objectif de nous donner à voir autrement ces jeunes exilés solitaires.

Sources: https://www.laprovence.com / https://www.yabiladi.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-deces-du-realisateur-rachid-oujdi/