FRANCE / De nouvelles mesures pour la diffusion des documentaires

La Ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay a officialisé le 25 août le lancement d’une plateforme VOD et la création prochaine d’une «cinémathèque du documentaire».

Audrey Azoulay (à droite) était présente aux 28èmes Etats Généraux du Documentaire.

Audrey Azoulay (à droite) était présente aux 28èmes Etats Généraux du Documentaire.

Ces deux nouvelles ont été rendues publiques à l’occasion des Etats Généraux du Documentaire, dont la 28ème édition se tenait du 21 au 27 août à Lussas.

Mme Azoulay s’est en premier lieu exprimée sur la mise en service de la plateforme de Vidéo à la Demande «Tënk», disponible depuis juillet et destinée à offrir une meilleure exposition aux documentaires d’auteur. Chaque semaine, une dizaine de films sont mis en ligne pour une durée de deux mois.

«L’école du documentaire français a une renommée européenne et mondiale exceptionnelle», a déclaré la Ministre. «Elle a un public passionné et fidèle qui parfois reste sur sa soif faute de canaux de diffusion suffisants.»

Par ailleurs, Audrey Azoulay a annoncé qu’une «cinémathèque du documentaire» allait être créée afin de «mettre en valeur l’immense richesse du patrimoine documentaire».

Elle sera installée dans la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Georges Pompidou, à Paris.

L’objectif est selon la Ministre de donner une «caisse de résonance» aux initiatives qui contribuent partout en France à la conservation et à la diffusion des films documentaires.

Un groupe de travail mandaté par le Ministère de la Culture doit dès cette semaine réfléchir à la concrétisation de ce projet de cinémathèque.

(Sources : Télé Obs, CB News, communiqué de la SCAM)

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/france-de-nouvelles-mesures-pour-la-diffusion-des-documentaires/