«

»

Imprimer ce Article

Deux films soutenus par la Région PACA au Festival de Cannes

Tous les deux soutenus par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur via l’aide à la création et à la production, le nouveau long-métrage de Laurent Cantet et un court-métrage documentaire tourné à Nice seront projetés lors du 70ème Festival de Cannes, qui se tient du 17 au 28 mai.

L’Atelier, réalisé par Laurent Cantet

L’Atelier de Laurent Cantet est présenté dans la section parallèle Un Certain Regard. Couronné par la Palme d’Or en 2008 pour Entre les Murs, le réalisateur français revient sur la Croisette avec un huitième long-métrage, tourné à La Ciotat, dans lequel un jeune homme, Antoine, accepte de participer à un atelier d’écriture avec plusieurs autres jeunes en insertion. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine, davantage connecté à l’anxiété du monde actuel.

Produit par Archipel 35 et coproduit par France 2 Cinéma, L’Atelier réunit Marina Foïs et une poignée d’acteurs débutants. Le film, qui a bénéficié du soutien de la Région PACA et de Soficinema 13, sera distribué en salles par Diaphana.

Dans la section La Quinzaine des Réalisateurs, figure un autre film tourné dans le Sud-Est de la France. Le court-métrage documentaire Retour à Genoa City, de Benoît Grimalt, narre le retour du réalisateur à Nice, où il retrouve sa grand-mère et son grand-oncle, grands amateurs du feuilleton Les Feux de l’Amour dont ils n’ont pas raté un seul épisode en 28 ans de diffusion. Ce premier film est produit par entre2prises, Télé Bocal, Baldanders Films et Le Snark, avec le soutien là encore de la Région PACA, mais aussi du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/films-soutenus-region-paca-festival-cannes/