Espagne / Sélection de la Mostra de València

La Mostra de València débutera le 22 octobre à Valence, pour se terminer le 1er novembre. Cette année encore, le festival souligne son engagement à mettre en lumière le meilleur cinéma produit en Méditerranée.

Mostra

Les premiers films intégrés dans sa section compétitive ont été annoncés :

Zana d’Antoneta Kastrati (Kosovo) : le film utilise des éléments de fantaisie pour faire réfléchir sur le conflit dans les Balkans et l’horreur de la guerre. L’œuvre de cette cinéaste kosovare a été choisie pour représenter son pays aux Oscars.

Mosquito de João Nuno Pinto (Portugal) : s’inspire d’événements réels. Le long-métrage se déroule en 1917 et raconte le voyage d’un jeune homme au cœur des ténèbres lorsqu’il s’engage dans l’armée en quête de gloire et se retrouve face à l’enfer dans les colonies portugaises d’Afrique.

La Viajante de Miguel A. Mejías (Espagne) : ce road movie utilise le paysage pour décrire la solitude et le vide des personnages. Il raconte l’histoire d’une jeune photographe embarquée dans un voyage existentiel et confrontée à des situations inattendues qu’elle documente à travers les images qu’elle capte.

The End will be Spectacular d’Ersin Çelik (Syrie) : est un film de guerre qui narre le siège de cent jours auquel les Kurdes ont été soumis par l’armée turque dans la ville de Diyarbakir en 2015. Certains des survivants de ces événements incarnent les personnages de ce long-métrage.

Paysages d’automne de Merzak Allouache (Algérie) : utilise les codes du thriller pour montrer l’Algérie après le printemps arabe. Le personnage principal est un journaliste qui enquête sur une série de meurtres de jeunes filles liées à un réseau de prostitution. Ce journaliste va ainsi subir la forte pression de plusieurs groupes qui protègent les proxénètes responsables.

Between Heaven and Earth de Najwa Najjar (Palestine) : propose un portrait de la Palestine actuelle à travers un couple qui divorce. Les protagonistes vivent en Palestine et sont mariés depuis cinq ans, mais dès qu’ils parviennent à traverser un poste de garde israélien, ils demandent à se séparer. Cette œuvre a remporté le prix du meilleur scénario au Festival international du film du Caire.

Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 20 septembre 2020. Pour plus d’informations cliquez ici.

Sources :
Communiqué
https://lamostradevalencia.com/fr/

Autres articles sur l’Espagne

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/espagne-selection-de-la-mostra-de-valencia/