Espagne / Légère baisse de la fréquentation des salles de cinéma en 2018

L’Institut du Cinéma et de l’Audiovisuel (ICAA) du Ministère de la Culture et des Sports espagnol a publié ses données sur la fréquentation des salles de cinéma au début du mois de janvier.

Celle-ci a baissé de 2% en 2018. Ce sont 97,7 millions de spectateurs qui se sont rendus au cinéma, générant ainsi 585,7 millions d’euros.

En tête du box office, se côtoie une majorité de grosses productions américaines. Jurassic World: The Fallen Kingdom, réalisé par l’espagnol Juan Antonio Bayona, est le film qui a attiré le plus de spectateurs, avec un total de 24,22 millions d’euros de recettes.

Sur les marches du podium, on retrouve également le biopic Bohemian Rhapsody, consacré à la vie du chanteur Freddie Mercury, et le film d’animation Les indestructibles 2 des studios Pixar.

Si un seul film espagnol est présent dans le top 10 du box office, il convient de signaler que les films nationaux comptabilisent près de 104 millions d’euros de recettes. C’est un million de plus qu’en 2017, et cela représente 17,6 millions de spectateurs.

La production espagnole ayant remporté le plus gros succès est Champions de Javier Fesser. Cette comédie met en scène des personnes handicapées qui jouent aux côtés de l’acteur Javier Guttiérez. Elle a rassemblé 3,3 millions de spectateurs, et généré 19 millions d’euros de recettes.

Superlopez de Javier Ruiz Caldera et Perfect Strangers d’Alex de la Iglesia ont également rencontré un large public. La production nationale représente 17,5% des films diffusés en salles, contre 67% de films américains.

En 2019, de grands noms du cinéma espagnol sont attendus à l’instar de Pedro Almodovar, qui revient trois ans après Julieta avec son nouveau film Douleur et gloire, où l’on retrouvera ses acteurs fétiches Penelope Cruz et Antonio Banderas. A noter également la sortie du prochain film d’Alejandro Amenábar, Mientras dure la guerra.

Sources:https://www.lavanguardia.com, http://asturnews.com, www.culturaydeporte.gob.e

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/espagne-legere-baisse-de-la-frequentation-des-salles-de-cinema-en-2018/