Espagne / Lancement du programme « Atenea »

L’institut Culturel de Valence et l’association Dona i Cinema, organisatrice du festival éponyme, ont annoncé le lancement du programme « Atenea », dédié aux jeunes réalisatrices.

Atenea

Ce programme est né du besoin de promouvoir le talent de réalisatrices terminant leurs études ou fraichement diplômées. Les quatre principales universités de Valence participent à ce programme. Au sein des candidatures portées par ces universités, 5 projets en cours de développement seront sélectionnés: deux de fictions, deux documentaires et un d’animation. Les projets retenus seront annoncés en mars 2019.

Le programme, qui débutera en avril 2019, consiste en une série d’ateliers personnalisés dispensés par des professionnelles du secteur de l’audiovisuel. L’expertise de ces dernières couvrent tous les domaines cinématographiques, de l’écriture du scénario à la production, en passant par la réalisation. Les objectifs des ateliers sont d’orienter, de conseiller et d’améliorer la viabilité des projets.

Le programme « Atenea » se clôturera par une session de pitch en direction des producteurs de Valence. On y retrouvera également les réalisatrices ayant participé au programme, afin de donner de la visibilité à leurs projets.

La directrice du festival Dona i Cinema a formulé la volonté « d’exporter [le programme] au niveau national ou européen si tout va bien. » Il est conçu avec le soutien de l’European Women’s Audiovisual Network (EWA) et d’Eurimages, le fonds culturel du Conseil de l’Europe.

 

Sources: http://comunicacion.umh.es, https://www.lavanguardia.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/espagne-lancement-du-programme-atenea/