Espagne / La RTVE vitrine des nouvelles technologies audiovisuelles

La télévision publique espagnole multiplie les événements pour promouvoir les nouvelles formes de l’audiovisuel.

Le 31 mai, la RTVE a organisé un atelier autour de la production audiovisuelle en technologie IP. Tous les acteurs ont pu s’y rencontrer pour discuter de cette nouvelle technologie de radiodiffusion sur IP, révolutionnaire sur le marché actuel.

La journée a été inaugurée par le PDG de la RTVE, Enrique Alejo, et en présence d’administrateurs importants de la société comme Pere Vila, le directeur de la stratégie technologique et de l’innovation et David Valcárce, le directeur des opérations.

L’un des objectifs de cet atelier a été de générer de nouvelles normes pour la transmission des signaux en l’améliorant et la simplifiant. L’atelier a été mis en place alors que la RTVE est à la recherche de solutions technologiques innovantes. Il est le premier d’une série à venir sur différents modes de diffusion possibles.  Ces expériences interviennent dans le cadre du programme d’entreprise Impulsa Visión RTVE.

Par ailleurs, les 11 et 12 juin la télévision espagnole a présenté les nouveautés de sa programmation et une analyse des tendances dans la production, la distribution et la consommation de contenus audiovisuels. Dans les nouveautés, on retrouve des fictions en prime time comme « The Other Look », « I’m Alive » ou « Fugitive », des feuilletons quotidiens « Acacias 38 » et « Servir y proteger » et une série de documentaires sur les villes espagnoles  classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. La série « Cuéntame cómo pasó » qui en est à sa 19ème saison, a bénéficié d’une présentation spéciale en raison de son succès exceptionnel . La plateforme « Playz » a aussi été présentée: c’est un espace de divertissement disponible sur internet pour les plus jeunes avec notamment des web séries à court terme.

Des panels composés de spécialistes de la production audiovisuelle ont proposé deux conférences:  « Comment raconter des histoires à succès dans la télévision du XXIème siècle » animé par Fernando Lopèz Puig, le directeur de fiction et cinéma de la télévision espagnole et « Nouvelles habitudes de consommation » modéré par Ignacio Gomèz, le directeur de la section analyse et nouveaux projets de la RTVE.

L’événement sur deux jours a accueilli plus de 150 participants représentant des entreprises de télévision, de radio et de plateformes de VàD du monde entier.

Source RTVE

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/espagne-la-rtve-vitrine-des-nouvelles-technologies-audiovisuelles/