Espagne / 7ème édition du Festival du Cinéma Italien de Barcelone

Festival de Cinéma Italien de Barcelona

 La cité catalane est devenue durant quelques jours la capitale du cinéma italien, avec la 7ème édition du Festival du Cinéma Italien de Barcelone. Du 14 au 18 décembre, les spectateurs ont pu découvrir le meilleur de la production cinématographique italienne au cinéma Verdi, avec une sélection de 10 longs et de 6 courts-métrages. Les projections, gratuites, ont été suivies d’un débat avec les réalisateurs ou acteurs des films projetés.

Le film Capri Revolution du réalisateur Mario Martone a ouvert le festival, en présence de sa jeune actrice Marianna Fontana. Ce long-métrage a remporté le prix Pasinetti dei Giornalisti Cinematografici à la dernière Mostra de Venise. Le public espagnol a ensuite pu découvrir le premier long-métrage des frères D’Innocenzo, Frères de sang. Ce film a reçu le Ruban d’Argent du meilleur nouveau réalisateur et le Prix du public au Festival du Cinéma Italien d’Annecy. Interprété par Andrea Carpenzano et Matteo Olivetto, il met en scène deux lycéens inséparables qui se lancent dans une carrière de criminels suite à un accident de voiture.

Parmi les films projetés, ont été présentés aux spectateurs Il vizio della speranza d’Edoardo de Angelis, Prix du public au Festival de Rome, et L’ospite, second long-métrage du cinéaste Duccio Chiarini. Deux films ont clôturé le festival: Saremo giovani e bellissimi de Letizia Lamartire, et Samouni Road de Stefano Savona, documentaire tourné dans la bande de Gaza.

Le Festival du Cinéma Italien de Barcelone se définit comme « un festival des festivals », capable de réunir en un seul événement le meilleur du cinéma italien de l’année 2018, en proposant un grand nombre de films inédits en Espagne. L’objectif du festival est de faire de Barcelone une plateforme privilégiée pour la diffusion du cinéma italien en Espagne.

Cet événement est organisé par l’Institut Luce Cinecitta, en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Barcelone, le Consulat Italien et avec le soutien de sponsors locaux.

Sources: https://www.metropoliabierta.com, https://cinemagavia.es

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/espagne-festival-du-cinema-italien-de-barcelone/