ÉGYPTE / Une journaliste suspendue après avoir critiqué Al Sissi

7SOrV0-300x245Azza El Henawy (photo), l’une des présentatrices de la chaîne publique Al Qahera Al Youm (Le Caire Aujourd’hui), a été suspendue par sa direction le 8 novembre. Le Président des chaînes régionales de l’ERTU (télévision et radio publiques égyptiennes), Hani Jafaar, a indiqué que la journaliste avait été mise à pied pour ne pas avoir respecté son “devoir d’objectivité”.

Début novembre, Azza El Henawy avait interrompu le cours de son émission, un programme d’actualités, et avait durant quatre minutes donné son opinion sur la politique du gouvernement égyptien et du Président Abdel Fattah Al Sissi.

Une enquête va être menée sur la journaliste à la demande du Président de l’ERTU, Essam Al Amir.

Cette suspension est intervenue le jour-même de l’arrestation du journaliste indépendant Hossam Bahgat par les services de renseignements militaires. Accusé d’avoir publié de “fausses nouvelles portant atteinte à la sécurité de l’Etat”, il a été relâché le 10 novembre après les protestations de l’ONU et d’Amnesty International, notamment.

Sources : Egypt Independent, Al Watan, ANHRI, Courrier International, Le Monde

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/egypte-une-presentatrice-suspendue-apres-avoir-critique-al-sissi/