ÉGYPTE / Premier festival du Centre du Cinéma Arabe

Le Centre du Cinéma Arabe (CCA), créé à l’initiative de MAD solutions, le premier studio de création panarabe dédié à la création, la promotion et la distribution de contenu arabe à destination et en provenance du monde arabe (basé en Egypte), lance une série de festivals autour du monde visant à promouvoir la culture et le patrimoine arabes. Le premier festival, « Mad 3araby » se tiendra à Prague du 31 octobre au 4 novembre. Il est organisé conjointement avec le Festival du film iranien. Des événements de ce type seront reproduits par la suite de manière à promouvoir le cinéma arabe en particulier dans des pays dont il est absent des écrans. Ce type d’initiative permet selon les fondateurs d’ouvrir de nouveaux horizons pour les cinéastes arabes.

Le CCA est déjà présent au travers d’une vingtaine de festivals et marchés de l’industrie cinématographique. Il vise à imprimer son propre magazine en anglais (aujourd’hui en version numérique sur le site internet du CCA) sur des nouvelles productions arabes et des festivals de cinéma autour du globe. Ce magazine est affilié, entre autres, au Festival International du Film de Rotterdam, au Festival du film de Malaga, au Festival international du film du Caire et à celui de Mar Del Plata.

Par ailleurs, le CCA a lancé plusieurs initiatives visant à promouvoir la culture arabe sur les marchés internationaux : le Forum de coproduction latino-arabe, le Prix de la critique annuelle, la Personnalité du cinéma arabe de l’année et le Prix de la critique cinématographique.

Le CCA est considéré par beaucoup en Égypte et dans la région panarabe comme une plate-forme internationale de promotion du cinéma arabe car elle relie l’industrie cinématographique arabe à ses homologues dans différentes parties du monde à travers des événements de partage d’expérience et de réseau réguliers. Le CCA permet aussi aux cinéastes locaux, à travers son site, d’atteindre les marchés internationaux et aux représentants de l’industrie cinématographique de localiser facilement les productions arabes.

Enfin, le CCA a lancé un guide du cinéma arabe en anglais, disponible sur son site officiel. Il met l’accent sur le cinéma arabe et tout ce qui s’y rapporte. Il offre une variété d’outils aux cinéastes à l’intérieur et à l’extérieur de la région arabe.

Source : Egypt Today, site internet du CCA

arab cinema center

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/egypte-premier-festival-du-centre-du-cinema-arabe/