Egypte / Le parlement approuve la réforme de l’audiovisuel

Le dimanche 10 juin, le parlement égyptien a approuvé un projet de loi sur la presse et les médias ainsi que deux lois complémentaires visant à établir l’activité de l’Autorité Nationale de la Presse et de l’Autorité Nationale des Médias. Ces lois ne pourront cependant pas entrer en vigueur immédiatement puisque, comme l’a souligné Ali Abdel-Aal le Président du Parlement, elles doivent être validées par le Conseil d’Etat qui se chargera de vérifier le respect de la Constitution.

Si ces nouvelles lois sont appliquées en l’état, l’Autorité Nationale de la Presse se chargera de superviser les activités financières et la performance des organisations de presse nationales. Elle pourra aussi nommer les Rédacteurs en chef, les Présidents des Conseils d’administration et décider de l’âge de départ à la retraite des journalistes. Le Président de l’Autorité Nationale de la Presse sera lui choisi par le chef de l’État. Le Conseil d’Administration de cette autorité comprendra des représentants du Conseil d’État, du Ministère des Finances, des organisations de presse nationales et deux personnalités ayant une expérience avérée dans le journalisme.

Le Président du Parlement a insisté sur le fait que ces réformes visaient à éviter une privatisation des médias publics égyptiens,  en mauvaise situation financière.

Source : ahram.org

egypte_drapeau

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/egypte-le-parlement-approuve-la-reforme-de-laudiovisuel/