Egypte / 20 jours consacrés au documentaire

Du 6 au 26 mhybrid_reelsai, le cinéma Zawya au Caire a consacré sa programmation aux films documentaires. Durant vingt jours, le cinéma a accueilli des conférences, des ateliers et une programmation de 20 films couvrant une période de 1922 à nos jours. L’idée du festival est d’emmener le public égyptien à la découverte du cinéma documentaire et de lui donner à réfléchir sur les formes, la créativité et les frontières de ce genre d’oeuvres.

Trois sections ont composé le cycle de projections : la première, intitulée Narratives, était consacrée à une série de films dont le mode de narration flirte avec celui de la fiction. Cette section a débuté la projection d’un film faisant miroir au cinéma égyptien : Three Disappearences of Soad Hosny. Dans ce long métrage, la réalisatrice Rania Stefan met en parallèle la carrière tumultueuse de l’actrice Soad Hosni et l’histoire du cinéma égyptien, de son âge d’or à son déclin.

Le second cycle, Anthropology on the screen, était plus particulièrement consacré aux films anthropologiques.

Enfin, la dernière section Highlights a accueilli les créations les plus récentes. Rania Stephan qui est auteur-productrice a également animé un atelier intitulé Visualizing Non-Fiction à travers lequel elle a exploré l’hétérogénéité du genre documentaire.

Sources: egyptindependent.com et zawyacinema.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/egypte-20-jours-consacres-au-documentaire/