«

»

Imprimer ce Article

Le documentaire « Conjurer la peur » en avant-première au Mucem

Conjurer la peur – L’historien, la fresque et le monde, un documentaire d’Ivan Butel, est projeté en avant-première ce lundi 16 octobre au Mucem, à Marseille.

Un morceau de la fresque d’Ambrogio Lorenzetti


Lorsque la démocratie doute d’elle-même, menacent l’autoritarisme et les dangers de la division. Ce constat est à la fois celui des dirigeants du monde occidental d’aujourd’hui, comme il était celui du gouvernement des Sages de la Commune de Sienne qui, en 1338, avaient commandé au peintre Ambrogio Lorenzetti une fresque pour « conjurer la peur ».

Avec pour guide Patrick Boucheron, historien engagé dans son époque, ce film nous mène de la France du XXIe siècle à l’Italie du XIVe siècle, en revisitant plusieurs grands moments de notre histoire contemporaine, tous marqués par la peur, dans des démocraties en crise. Avec cette question lancinante qui se pose à tous : comment vivre avec nos peurs ?

Conjurer la peur est produit par la société marseillaise Seconde Vague Productions, en association avec France Télévisions (France 5), et avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).

Lundi 16 octobre à 19h, auditorium / Entrée libre
Mucem, Esplanade du J4, 13002 Marseille

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/documentaire-conjurer-peur-projete-mucem/