France / Des projets méditerranéens sélectionnés pour la 15ème édition de l’atelier de la Cinéfondation

L’atelier de la Cinéfondation a dévoilé les projets sélectionnés pour sa 15ème édition, qui a lieu durant le festival de Cannes, du 16 au 23 mai.

Les réalisateurs de ces 15 projets de long-métrage sont invités à rencontrer, accompagnés de leurs producteurs, des coproducteurs potentiels venus du monde entier.

Ce programme occupe une place singulière au sein du Festival de Cannes. Il a un rôle de chercheur de talents, et a accompagné depuis sa création, en 2005, la réalisation de 198 films. Parmi eux, 157 ont été diffusés dans les salles de cinéma, et 27 sont en phase de pré-production. L’atelier a pour mission de faire émerger une nouvelle génération de cinéastes. Il constitue un véritable tremplin pour les réalisateurs puisqu’il leur permet d’acquérir les financements nécessaires à la bonne production de leur film.

A titre d’exemple, le réalisateur marocain de Much Loved et Razzia, Nabil Ayouch, a vu son film Les étoiles de Sidi Moumen sélectionné en 2010, tandis que le long-métrage Kings de la cinéaste turque Deniz Gamze Ergüven, également réalisatrice de Mustang, a été accompagné en 2011.

Pour sa 15ème édition, 6 films issus de pays du bassin méditerranéen ont été retenus: Sinjar d’Anna Maria Bofarull (Espagne), Broadway de Christos Massalas (Grèce), Over time and distance de Yotam Ben David (Israël), Rift in the ice de Maja Milos (Serbie), Nzeouh de Soudade Kaadan (Syrie), et New Dawn Fades de Gurcan Keltek (Turquie).

Outre l’atelier, la Cinéfondation, créé en 1998, sélectionne chaque année une quinzaine de courts et moyens métrages présentés par des écoles de cinéma du monde entier. Elle propose également d’accueillir des réalisateurs étrangers en résidence afin de leur permettre de développer leur projet de premier ou second long-métrage.

Sources: https://information.tv5monde.com,https://www.artcotedazur.fr, http://ecrannoir.fr/

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/des-projets-mediterraneens-selectionnes-pour-latelier-de-la-cinefondation/