Turquie / Damla Sönmez rayonne dans « Sibel », le dernier long-métrage de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti

Sibel, le dernier film du duo franco-turc, est sorti dans les salles françaises mercredi 6 mars.

Dans ce troisième long-métrage, Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti mettent en scène Sibel, jeune paysanne magnifiquement interprétée par l’actrice turque Damla Sönmez. Ils renouent avec des thèmes qui leurs sont chers, tels que la différence et l’émancipation au sein de la société patriarcale.

Sibel a 25 ans et vit avec son père, maire du village, et sa sœur cadette. Muette, elle est rejetée par la communauté et ne s’exprime que par une langue sifflée traditionnelle de sa région. Afin de gagner l’estime de ses concitoyens, elle décide d’aller chasser le loup qui les effraie tant. C’est dans la forêt qu’elle découvre un fugitif blessé, qu’elle va cacher et soigner. Il sera la première personne à porter un autre regard sur la jeune femme.

Les réalisateurs se sont inspirés d’une femme turque, rencontrée dans le village de Kuşköy, où a été tourné le film, et qui s’exprimait en sifflant. Le nom de ce village, perdu dans les vallées et situé au nord-est de la Turquie, signifie « village des oiseaux ». Il abrite une langue ancestrale qui repose sur le sifflement, inventée il y a quatre siècles afin de communiquer au-delà des montagnes. Damla Sönmez, très connue en Turquie, a appris durant 6 mois cette langue afin d’incarner le personnage de Sibel. C’est la première fois que le duo de réalisateurs dirigent une actrice professionnelle.

Le film a été primé dans de nombreux festivals internationaux. Le festival de Locarno l’a récompensé par le prix du jury des jeunes, le prix de la presse et le prix du jury œcuménique, tandis que le Cinemed (Montpellier) lui a décerné le prix du public et le prix de la critique.

Sources: Sources: https://www.telerama.fr, https://www.midilibre.fr/, https://culturebox.francetvinfo.fr

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/damla-sonmez-rayonne-dans-sibel-de-zencirci-et-giovanetti/