Croatie / Zagreb Film Festival

Zagreb Film Festival

Le Festival du Film de Zagreb se tient du 11 au 18 novembre dans 9 lieux de la capitale croate, à l’instar du Cinéma Europe et du Musée d’art contemporain. Pour sa 17ème édition, il s’étend et investit également 15 autres villes, dont Split et Dubrovnik. Le festival, dédié aux cinéastes émergents, se compose de 5 catégories:
– longs-métrages,
– courts-métrages internationaux,
– ‘Checkers’, compétition pour les films croates,
– ‘Plus’, films de lycéens récompensés par un jury lycéen,
– ‘Together again’ qui récompense les réalisateurs dont les premiers films ont été présentés au festival.

Le prix Golden Pram, créé par Nedjeljko Mikac, récompense le meilleur long-métrage parmi 11 films en compétition, le meilleur court et le meilleur film croate. Le jury de la catégorie long-métrage est composé du réalisateur finlandais Juho Kuosmanen, lauréat du prix Un certain regard à Cannes pour son film Olli Mäki en 2016. A ses côtés, la jeune réalisatrice serbe Maja Milos et l’actrice canadienne Deborah Kara Unger.

Outre la centaine de projections publiques, les professionnels ne sont pas en reste avec le Zagreb Film Festival Industry, section dédiée à l’industrie cinématographique créée en 2012. Ils assistent à des conférences, tables-rondes et ateliers traitant des différents aspects de la production d’un film.

Le festival se clôture dimanche 18 novembre au cinéma Europa avec la projection du film Anchor and Hope du réalisateur espagnol Carlos Marques-Marcet, présenté hors-compétition.

Toute la programmation est à retrouver ici: http://zff.hr/en/festivalski-program/

 

Sources: http://www.dubrovniknet.hr, https://www.timeout.com/croatia

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/croatie-zagreb-film-festival-2/