Croatie / Première diffusion de « Uspjeh », une production HBO Europe

Uspjeh

La première série originale produite par la filiale européenne de la chaîne américaine HBO dans un pays des Balkans est croate. Intitulée Uspjeh – « succès » en français, elle est écrite par Marjan Alčevski, lauréate du concours « HBO Adria First Draft ». Cette série de six épisodes a été tournée à Zagreb, et mise en scène par le cinéaste bosniaque Danis Tanovic.

Uspjeh marque le début à la télévision de ce réalisateur qui avait obtenu le prix du scénario à Cannes et l’Oscar du meilleur film étranger en 2001 pour son film No Man’s Land. Il s’est illustré plus récemment en remportant le Grand Prix du Jury à la Berlinale 2016 avec Mort à Sarajevo. Il s’est exprimé à propos de ce nouveau projet: « Le scénario de Marjan Alčevsk est incroyablement bien écrit, et je suis très heureux que HBO ait reconnu sa qualité et m’ait donné la chance de travailler dessus. »

La série croate suit le quotidien de quatre personnages, qui, sans le savoir, sont liés les uns aux autres par un crime. Elle dresse un portrait sombre de notre société contemporaine. L’acteur serbe Uliks Fehmiu et le jeune acteur croate Filip Mayer incarnent respectivement Haris et Sven. Au casting également, Iva Mihalic qui interprète le personnage de Vinka.

La série est produite par Ana Balentović de HBO Adria et Johnathan Young de HBO Europe. La chaîne de télévision payante américaine s’est par ailleurs engagée à produire au moins une création originale par an au sein des pays des Balkans (Croatie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Macédoine et Monténégro).

La série est diffusée tous les dimanches depuis le 6 janvier sur la chaîne HBO des pays précédemment cités, ainsi qu’en Espagne, Scandinavie et dans certains pays d’Europe de l’Est.

Sources: https://variety.com, https://www.croatiaweek.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/croatie-premiere-diffusion-de-uspjeh-une-production-hbo-europe/