MAGHREB / Le Grand Maghreb honoré aux Trophées Francophones

9_timbuktu_de_abderrahmane_sissako-_c__2014_les_films_du_worso__dune_vision_01Le Palais de la Culture d’Abidjan accueillait le 5 décembre la 3ème cérémonie des Trophées Francophones du cinéma, qui récompensent les meilleurs films issus des 80 pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Le Grand Maghreb repart avec trois Prix, dont celui du meilleur long-métrage de fiction pour la production mauritano-française “Timbuktu” d’Abderrahmane Sissako. La Tunisienne Kaouther Ben Hania reçoit le Prix de la meilleure réalisation pour “Le Challat de Tunis”, vraie-fausse chronique du “balafreur de Tunis”, déjà récompensée à Namur, Bruxelles, Alger et Rome, entre autres. Enfin, l’acteur algérien Khaled Benaissa est honoré en tant que Meilleur second rôle masculin pour sa prestation en homme politique corrompu dans “L’Oranais” de Lyes Salem.
Dans un palmarès qui fait aussi la part belle au cinéma subsaharien, le Prix du meilleur documentaire est revenu au film français “La Cour de Babel” de Julie Bertuccelli, qui suit une classe d’accueil de primo-arrivants à Paris.
Sources : Satellifax, Le Blog TV News

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/civ-le-grand-maghreb-recompense-aux-trophees-francophones/