BOSNIE-HERZÉGOVINE / Le projet de réforme du financement de la BHRT rejeté

Le Parlement bosniaque a rejeté le 19 juillet le projet de réforme portant sur le mode de financement de l’audiovisuel public, et notamment de la BHRT, la télévision de service public.

Clipboard01Le texte prévoyait l’intégration de la redevance audiovisuelle directement dans la facture d’électricité, un mode de prélèvement récemment adopté en Italie. La redevance est en effet liée aujourd’hui à la facture de téléphone fixe, or de plus en plus de Bosniaques se servent exclusivement de téléphones mobiles. Selon Al Jazeera Balkans, environ 50% des foyers bosniaques possédant une télévision échappent donc à cette taxe qui s’élève à 3,80€ par an.

Les ressources issues de la redevance diminuent ainsi de 2 millions d’euros chaque année, d’après le Directeur Général de la BHRT, Belmin Karamehmedovic.

Le projet de réforme visait également à modifier la distribution des ressources allouées par l’Etat aux différents organes de l’audiovisuel public, et devait permettre à la BHRT de toucher 40% des revenus issus de la publicité et de la redevance.

Damir Smital, Président du syndicat indépendant de la BHRT, a manifesté son mécontentement suite à la décision du Parlement, et a rappelé que la télévision publique ne serait «pas en mesure de supporter ses dépenses plus longtemps» si une réforme n’était pas rapidement adoptée.

Alors que la Direction de la chaîne avait prévu de fermer ses programmes à compter du 30 juin, la BHRT, criblée de dettes, a trouvé début juin une solution qui lui a permis de diffuser l’Euro de football et de continuer aujourd’hui à émettre. Selon Balkan Insight, la situation reste néanmoins très incertaine, et la télévision publique pourrait de nouveau menacer d’interrompre sa diffusion afin de faire pression sur le gouvernement.

Sources : Balkan Insight, Al Jazeera Balkans

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/bosnie-le-projet-de-reforme-du-financement-de-la-bhrt-rejete/