Bosnie-Herzégovine / Le Festival du Film de Sarajevo dévoile sa programmation

La 25ème édition du Festival du Film de Sarajevo se déroulera du 16 au 23 août prochains. Sur les 950 productions reçues, 53 films ont été sélectionnés, provenant du sud-est de l’Europe, d’Arménie, d’Azerbaïdjan et de Géorgie. Ils sont tous en lice pour remporter les Cœurs de Sarajevo, et sont répartis dans 4 catégories: long-métrage, documentaire, court-métrage et film d’étudiant.

23 de ces films sont projetés en avant première mondiale, à l’instar des documentaires How Far The Stars de la réalisatrice hongroise Katalin Barsony et Queen Lea de la réalisatrice turque Pelin Esmer. 9 longs-métrages de fiction et 16 documentaires – 10 longs et 6 courts – composent les deux sections compétitives principales. 

Le festival rend hommage lors de sa cérémonie d’ouverture au cinéaste polonais Pawel Pawlikowski. Il recevra un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, et une rétrospective lui est consacrée. L’occasion pour les festivaliers de redécouvrir son travail, de ses documentaires réalisés pour la BBC à ses longs-métrages plus récents, tels qu’Ida et Cold War.

Par ailleurs, le programme Talents Sarajevo, qui se tient en marge du festival, a dévoilé sa sélection de 64 jeunes réalisateurs, monteurs, scénaristes, acteurs et critiques de films émergents. Pour sa 13ème édition, ce programme de rencontres et de formation se décline autour du thème de l’innocence. La liste des participants est à retrouver ici.

Sources: https://www.screendaily.com , https://cineuropa.org, https://www.story.hr

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/bosnie-herzegovine-le-festival-du-film-de-sarajevo-devoile-sa-programmation/