BELGIQUE / Le cinéma méditerranéen en fête à Bruxelles

Le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles (Med pour les intimes) revient du 2 au 9 décembre avec 70 films présentés au public et un programme festif.

"Timgad" de Fabrice Benchaouche, présenté au Med dans la section Panorama

« Timgad » de Fabrice Benchaouche, présenté au Med dans la section Panorama

Parmi les invités de cette édition 2016 figurent quelques noms prestigieux du septième art méditerranéen, tels que Marco Bellocchio, auquel le Med consacre une rétrospective et une projection de son dernier film (Fai bei sogni), ou encore l’actrice Fejria Deliba, qui présente son premier long-métrage en tant que réalisatrice (D’une pierre deux coups).

Le Med s’ouvre le 2 décembre sur l’avant-première du dernier Emir Kusturica, On the milky road, qui donnera le coup d’envoi d’une semaine de projections, entre films inédits et sensations de ces derniers mois (Clash de Mohamed Diab, Mort à Sarajevo de Danis Tanovic, Parfum de printemps de Férid Boughedir…).

Pour départager les huit longs-métrages en compétition, le Med a formé un jury présidé par le réalisateur belge Olivier Masset-Depasse, et dans lequel on retrouve la Tunisienne Kaouther Ben Hania, la Turque Binevsa Berivan, le Belge Yoann Blanc et le Français Slimane Dazi.

Le festival propose également une section court-métrage, ainsi qu’une sélection de documentaires (MeDoc) incluant A Syrian love story de Sean McAllister, Dans ma tête un rond-point de Hassan Ferhani, Mr. Gaga de Tomer Heymann et Zaineb n’aime pas la neige de Kaouther Ben Hania, entre autres.

Des concerts gratuits et un marché des saveurs méditerranéennes viennent compléter les réjouissances de cette semaine riche en surprises.

Plus d’informations sur www.cinemamed.be

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/belgique-le-cinema-mediterraneen-en-fete-a-bruxelles/