«

»

Imprimer ce Article

Egy. / L’autorité de la concurrence juge beIN Sports en « illégalité »

L’Egyptian Competition Authority (ECA, autorité de la concurrence égyptienne) a porté un coup au bouquet qatari de chaînes sportives beIN Sports en annulant le contrat liant la compagnie à l’opérateur égyptien Cable Network Egypt.

Selon la décision de l’ECA, rendue publique mercredi 12 juillet, beIN Sports aurait « violé l’article 8 de la Loi sur la protection de la concurrence en mettant en œuvre des pratiques de monopole » sur la diffusion des compétitions de football en Egypte.

L’autorité pointe du doigt les coûts supplémentaires imposés par beIN Sports à ses abonnés, du fait de l’obligation de « souscrire au bouquet entier plutôt qu’à certains contenus spécifiques », et d’utiliser les fréquences du satellite qatari Es’HailSat au lieu de celles du satellite égyptien Nilesat.

L’ECA a ainsi déclaré « nul et non avenu » le contrat passé entre le groupe qatari et Cable Network Egypt, la société chargée de gérer les abonnements des téléspectateurs égyptiens à beIN Sports. Elle a également indiqué que les abonnés étaient en droit de demander le remboursement de leur souscription.

L’autorité avait déjà adressé une mise en demeure au groupe qatari en janvier dernier. En avril 2016, elle avait formé un groupe de travail pour enquêter sur beIN Sports suite à une plainte déposée par l’agence égyptienne de protection des consommateurs.

Cette décision de l’ECA intervient dans un contexte particulier, alors que les relations diplomatiques entre l’Egypte et le Qatar sont officiellement rompues depuis le lundi 5 juin. Le mois dernier, l’Egypte a lancé avec l’Arabie Saoudite un bouquet de chaînes sportives sur Nilesat, PBS Sports, destiné à concurrencer frontalement beIN Sports. Basé au Caire avec un capital 100 % saoudien, il sera proposé « gratuitement dans la mesure du possible » selon l’un de ses responsables, Muflih Al-Hafatah.

Sources : Daily News Egypt, Ahram Online, Agence Ecofin, Arab News

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/autorite-concurrence-juge-bein-sports-illegalite-2/