ALGÉRIE / Le rachat d’El Khabar par I. Rebrab définitivement annulé

Après avoir gelé la transaction le 15 juin, la justice algérienne a décidé le 13 juillet de mettre un terme à la revente du groupe de médias El Khabar.

La chaîne KBC, propriété du groupe El Khabar.

La chaîne KBC, propriété du groupe El Khabar.

Le tribunal administratif d’Alger s’est ainsi prononcé pour l’annulation définitive du rachat d’El Khabar par la société Ness Prod, filiale du groupe Cevital dont le propriétaire est l’homme d’affaires Issad Rebrab, première fortune du pays. Le groupe El Khabar est également condamné à payer les frais judiciaires.

Les dirigeants d’El Khabar et les avocats de la défense n’étaient pas présents au tribunal lors de l’énoncé du verdict. Ces derniers avaient annoncé le 22 juin qu’ils se retiraient collectivement de ce procès, estimant qu’il était «vain de continuer à travailler sur cette affaire».

La transaction, qui s’élevait à 40 millions d’euros, devait permettre à Ness Prod de s’approprier 80% des actions d’El Khabar, groupe de médias qui réunit en son sein le quotidien El Khabar et la chaîne de télévision KBC, entre autres.

C’est le Ministère de la Communication qui avait déposé une plainte le 27 avril contre cette revente, afin de remettre en cause la conformité de la transaction. En effet, selon le Code de l’Information, Issad Rebrab, qui possède déjà le quotidien Liberté, «ne peut contrôler ou diriger qu’une seule publication d’information générale de même périodicité éditée en Algérie».

Par ailleurs, la justice algérienne a également refusé, le 13 juillet, de libérer les trois personnes, dont deux dirigeants de la chaîne KBC, qui sont placées en détention depuis le 24 juin. Elles comparaitront devant le tribunal correctionnel d’Alger lundi 18 juillet.

Sources : Radio Algérienne, Jeune Afrique, Romandie

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/algerie-le-rachat-del-khabar-par-i-rebrab-definitivement-annule/