Algérie / Festival du film méditerranéen d’Annaba

Du 21 au 27 mars se tient la 3ème édition du film méditerranéen d’Annaba qui a fait son retour en 2015 après 25 ans d’absence. Selon son commissaire, Saïd Ouled Khalifa, le festival « a su relever le défi de la qualité et de la formation pour s’imposer d’abord comme un espace de découverte de grandes œuvres cinématographiques mais également pour offrir l’opportunité aux jeunes talents de se former au métier du cinéma».

La cérémonie a été marquée par la projection du film ‘’Une famille syrienne’’ du réalisateur belge Philippe Van Leeuw représentant la Belgique, le pays invité d’honneur de cette édition.

Le thème de cette édition est « La Paix pour la Méditerranée ». Cette année, le Festival d’Annaba du film méditerranéen propose 60 films dont 20 pour la compétition officielle dans les catégories long métrage et film documentaire. Le jury « longs-métrages » est présidé par le scénariste français Jacques Fieschi. Pour l’Annab d’or, l’Algérie présentera « Until the end of time » de Yasmine Chouikh et « En attendant les hirondelles » de Karim Moussaoui pour concourir à l’Annab d’or.

Des hommages seront rendus au réalisateur tunisien Ridha Béhi pour toute sa carrière ainsi qu’au cinéaste Taïeb Louhici à titre posthume, son dernier long-métrage, « La rumeur de l’eau », sera projeté.

Les 50 ans du cinéma palestinien y seront également célébrés avec la projection de plusieurs films. Enfin, des ateliers de formation professionnelle sont prévus notamment sur l’écriture d’un scénario, d’un documentaire et sur la relation entre le directeur photo et le réalisateur.

annaba

Sources : El Moudjahid, vinyculture, TSA, aps.dz

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/algerie-festival-film-mediterraneen-dannaba/