Algérie / Décès du producteur algérien Youcef Goucem

Youcef Goucem, responsable de la société de production GoFilm, a succombé à ses blessures jeudi 24 janvier à l’hôpital de Douera.

Le producteur algérien avait tenté de s’immoler par le feu lundi 7 janvier, dans les locaux de la chaîne de télévision privée Dzair TV. Selon le réalisateur Saïd Mehdaoui, ami du producteur, c’est le retard de paiement d’un feuilleton diffusé en 2017 sur cette même chaîne de télévision qui a poussé le producteur a commettre cet acte désespéré.

Youcef Goucem

La chaîne Dzair TV, détenue par l’homme d’affaire Ali Haddad, a nié les faits. Elle a déclaré dans un communiqué qu’il s’agissait d’un « différend commercial qui, malheureusement, a tourné au drame. »

Cet événement dramatique met en lumière la pression et la précarité qui touchent les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en Algérie. Ces derniers ont affirmé leur solidarité avec Youcef Goucem en publiant une lettre ouverte le 10 janvier, sous le nom du Collectif pour le Renouveau du Cinéma Algérien.

Créé début janvier, ce collectif se donne pour missions de faire entendre les revendications de la profession, d’améliorer les conditions de travail et de redynamiser la production audiovisuelle algérienne.

Pour la centaine de professionnels signataires du communiqué « Ce qui a poussé Youcef Goucem à attenter à sa personne, dans un geste visant à exprimer sa détresse et son désarroi, nous le savons… mieux que quiconque. »

Le réalisateur Malek Bensmail espère que cet événement va faire bouger les ligne en ayant un retentissement politique: « L’acte de Youcef est un geste qui doit se transformer en un électrochoc et remettre à plat toute la politique culturelle et audiovisuelle de notre pays et de son fonctionnement. »

Pour lire la lettre dans son intégralité: https://algerie-direct.net/lactualite/affaire-youcef-goucem-les-professionnels-du-cinema-lancent-un-cri-de-detresse/

Sources:https://www.francetvinfo.fr, https://www.liberte-algerie.com, https://www.lesoirdalgerie.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/algerie-deces-du-producteur-algerien-youcef-goucem/