Albanie-Italie / Création des Balkan days Tirana-Rome lors du marché du film européen

Lors du « Balkan Film Market » en octobre dernier, le centre cinématographique albanais avait souligné les effets positifs des coproductions avec l’Italie. C’est en partant de ce constat qu’ils ont décidé de partager cette expérience avec les autres pays des Balkans. En plus de l’Albanie, le Monténégro, le Kosovo, la Serbie, la Macédoine, la Grèce et la Bulgarie ont été intégrés au projet.

clap de cinéma

Le marché européen du film qui s’est tenu lors de la Berlinale 2018, a été l’occasion de créer une structure facilitant les co-productions entre la région Lazio et les Balkans : Balkan Days Tirana-Rome. Selon la directrice générale de la commission du film du Lazio, Cristina Priarone, il s’agit d’un réseau qui va permettre à la fois l’échange entre les producteurs et entre les institutions. Ceci dans le but de partager des expériences, de créer de la synergie entre les acteurs et de bien répartir les fonds.

Cette coopération avec la région Lazio n’est pas anodine : en effet son fond pour la production est conséquent en particulier pour les productions balkaniques qui ont des coûts réduits.

Un appel à projets sera lancé fin mars de manière à ce que le Balkan Days puisse en sélectionner deux ou trois par pays. Les films choisis seront présentés par la structure lors des grands marchés du film à venir : à Cannes, lors du Mercato Internazionale Audiovisivo à Rome et du marché du film de Tirana.

Sources : Site du ministère de la culture, du patrimoine et du tourisme italien et Cineuropa

Pour consulter notre liste mise à jour des festivals et marchés de films de janvier à juin cliquez ICI

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/albanie-italie-creation-balkan-days-tirana-rome-lors-marche-film-europeen/