«

Imprimer ce Article

France / 21e édition du PriMed : une semaine de projections gratuites !

Le PriMed, le Festival de la Méditerranée en images, célèbre sa 21e édition du 19 au 25 novembre à Marseille. Découvrez le programme riche en surprises de cette semaine consacrée au documentaire méditerranéen.

Créé en 1994, le PriMed (Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen) présente chaque année à Marseille le meilleur de la production documentaire consacré à l’actualité, à l’histoire et à la vie dans les pays du bassin méditerranéen.

Pour cette 21ème édition, 25 documentaires, reportages et webdocumentaires en provenance de 11 pays sont présentés gratuitement au public, à travers 30 heures de projection à la Bibliothèque de l’Alcazar et au Mucem. La moitié de ces films sont inédits et sont donc montrés pour la première fois en France. Des débats avec les réalisateurs suivent la plupart des projections.

Le programme complet du PriMed : cliquez ici

Les grands thèmes
Parmi les grands thèmes de la sélection du PriMed 2017, on retrouve évidemment le drame syrien, mais aussi la crise migratoire, la place des femmes, la danse comme marqueur social et politique, et le travail comme patrimoine culturel et historique. D’autres films évoquent l’Histoire de l’Italie, l’âge d’or de la diplomatie algérienne, le trafic d’enfants à l’époque du franquisme, les conséquences du conflit israélo-palestinien, le service militaire en Turquie, ou encore la vie dans un quartier populaire de Sardaigne.

Prix du Public
Le festival débute dimanche 19 novembre au Mucem, de 15h à 17h30, avec une après-midi spéciale consacrée au Prix du Public. Les spectateurs éliront leur film préféré parmi les 5 courts-métrages projetés.

Une semaine de projections
Les projections continuent du mardi 21 au vendredi 24 novembre à la Bibliothèque de l’Alcazar (voir programme). Les séances sont suivies pour la plupart d’un débat avec les réalisateurs ou producteurs. Tous les films sont projetés en version française ou en version originale sous-titrée.

Cérémonie de remise des Prix
Les lauréats du 21ème PriMed seront connus le vendredi 24 novembre, à l’issue de la grande Cérémonie de remise des Prix qui se tient à partir de 17h à la Villa Méditerranée, en présence du jury et des réalisateurs. Un rendez-vous festif pour une célébration de la Méditerranée au rythme des musiques du groupe marseillais Radio Babel.

Rediffusion des films primés
Les films récompensés sont diffusés à nouveau le samedi 25 novembre à la Bibliothèque de l’Alcazar de 11h à 14h. Le programme sera disponible dès le vendredi soir sur www.primed.tv.

L’entrée est libre et gratuite pour tous les événements du PriMed, dans la limite des places disponibles.

Le jury
Le jury du 21ème PriMed est composé de :

  • Mathieu GUIDERE, Ecrivain et Islamologue (Président du Jury)

  • Fettouma BENHAIMOUD, Chef du service d’acquisition, production et coproduction de films documentaires de 2M

  • Carine BRATZLAVSKY, Responsable du théâtre et des arts de la scène sur les antennes de la RTBF

  • Tahar CHIKHAOUI, Universitaire, Critique de cinéma, Président d’Archipels Images

  • Houria KHATIR, Chargée d’analyse spécialisée auprès du Directeur Général de l’EPTV

  • Zouhir LOUASSINI, Journaliste et Editorialiste


Suivez le PriMed sur le site officiel, sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram


PriMed, le Festival de la Méditerranée en images

Du 19 au 25 novembre 2017, Marseille
– Bibliothèque de l’Alcazar : 58 cours Belsunce, 13001 Marseille
Mucem / Villa Méditerranée : Esplanade du J4, 13002 Marseille
Le PriMed est organisé par le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA), et co-organisé par France Télévisions, la Rai et l’Arab States Broadcasting Union (ASBU).

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/21e-edition-primed-projections-gratuites/