Chypre / La 17ème édition des Cyprus Film Days bat son plein !

Le festival chypriote s’est ouvert le 12 avril, et se déroule jusqu’au 20 avril au Rialto Theatre à Limassol et au Zena Palace Cinema à Nicosie. Co-organisés par le Ministère de l’éducation et de la culture et par le Rialto Theatre, les Cyprus Film Days présentent aux spectateurs des longs-métrages de fiction internationaux et chypriotes.

La programmation du festival s’articule autour de deux sections principales: « Glocal Images », compétition internationale avec 9 films en lice, et « Viewfinder », catégorie non compétitive composée de films qui ont été récompensés dans les festivals internationaux en 2018.

6 films sont présentés au sein de cette section, dont Dogman de l’italien Matteo Garrone, Girl du belge Lukas Dhont et The Guilty du suédois Gustav Möller. Il existe également une compétition nationale, avec 4 films chypriotes sélectionnés. Tous les films projetés durant le festival ont été produits entre 2018 et 2019 et n’ont jamais été diffusés à Chypre.

Au sein de la programmation figurent également des master classes, des hommages à des cinéastes, des ateliers et des concerts. Le festival se clôture au Rialto Theatre samedi 20 avril à l’occasion d’une cérémonie où le jury, présidé par l’acteur allemand Udo Kier, remet les différents prix.

Et comme chaque année depuis 5 ans, se tient en marge du festival un événement dédié au jeune public: les Cyprus Film Days for Children & Youth. Les jeunes spectateurs sont invités à découvrir à la fois des productions internationales et des films réalisés par des enfants chypriotes et grecs. Cet événement est organisé en partenariat avec le Festival International du Film pour Enfant de Chypre.

Sources: http://www.philenews.com, https://cyprus-mail.com 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/17eme-edition-des-cyprus-film-days/